top of page
CONCEPTION & REALISATION
JOLICAPRICE - Maroquinerie

JOLICAPRICE – 34-36 Rue des Forges à Dijon

Projet

Transfert de la boutique JOLICAPRICE 

Description

Placé en plein centre historique de la ville, en rez de chaussée d’un bâtiment ancien, ce haut lieu d’architecture se prêtait idéalement à l’installation de la boutique de maroquinerie JOLICAPRICE.

Débarrassée des cloisonnements intérieurs qui obstruaient l’espace, cette très belle surface pouvait enfin respirer, remplir son espace de la lumière traversante qui désormais inondait le lieu. Grand volume, haut plafond à la française, ce lieu imposait de préserver le silence. Le mobilier, dessiné dans l’épure de lignes fines et de plateaux en verre n’interfère pas dans la lecture du produit ainsi présenté et mis en scène par la lumière des bandes LED dissimulées dans la structure du mobilier. Légèreté, discrétion et finesse ont été les fils conducteurs de ce projet.

Piscines CARRE BLEU - GPR Panneaux solaire

Piscines Carré Bleu/ GPR – 1 Rue des Ruchottes – 21121 Ahuy

Projet

- Création d’une nouvelle banque d’accueil, réorganisation de l’espace de présentation des produits de piscine et réaménagement des bureaux existants.

- Parallèlement, ouverture et agencement d'un nouvel un espace de vente et de mise en place de panneaux solaires.

Description

L’espace d’accueil et de vente des produits pour piscine n’étaient pas clairement définis, l’absence de composition du lieu, de zones clairement identifiées entre circulations et espaces de vente des produits, l’uniformité des matières et couleur ne valorisaient pas le produit : la piscine. Manquait l’invitation au plaisir de l’eau, l’évocation de ces instants de détente et de rêverie, passés au bord du bassin. Créer une atmosphère, une ambiance, douce, apaisante, qui invite à se détendre.

Un salon cosy, des références de belles réalisations, de la couleur, ont été les axes de travail pour cette partie de la surface commerciale, car en contraste, un autre lieu a été dessiné en juxtaposition, celui de la pose de panneaux solaires, ambiance industrielle, travail dans la demi-teinte : sol gris, mobilier bois, dalles de faux plafond noires, avec en élément de transition, une grande table ovale implantée entre les deux zones.

Boutiques LE BAR A JEAN'S et BAR A POLOS
LE BAR A POLOS - Beaune

Boutiques situées à Villefranche s/Saône - Chalon - Beaune

Projet

- Aménagement de plusieurs boutiques de vêtements et créations d'étagères, tables et mobiliers de présentation.

-Création et réalisation de la banque d'accueil/caisse, déclinée suivant les configurations d'espaces des différentes boutiques et selon les attentes et exigences de ces boutiques

Description

Démontage des boutiques existantes et agencement tout corps d'état des nouvelles boutiques de Jean's. Optimisation des mobiliers de rangements et de présentations des vêtements pour limiter le stock en arrière-boutique, étude des flux de circulations dans les espaces de vente pour le confort du client. Une volonté de créer un lieu chaleureux et contemporain, pour que le client se sente bien lors de sa visite, nous a naturellement amené à choisir des teintes bois pour l'ensemble du mobilier avec en contraste, les fins montants métalliques des étagères.

Pharmacie de SENNECEY LE GRAND
Implantation d'un olivier en bac.jpg

PHARMACIE MAGNIEN – Avenue du 4 Septembre 1944 à SENNECEY-LE-GRAND

 
Projet

Réorganisation et optimisation de l’espace de vente. Installation d’un robot de stockage et distribution de médicaments à l’étage

Description

La pharmacie actuelle offrait déjà de beaux volumes et une belle hauteur sous plafond avec un intéressant éclairage naturel par les baies vitrées de la surface de vente. L’accès à la pharmacie, située à l’angle d’une avenue et d’une rue, se faisait par le passage d’un porche sombre et terne. Nous avons utilisé cet espace dans la surface de vente et crée deux double portes automatiques pour favoriser l’accès et la visibilité de la pharmacie.  A l’étage, l’installation d’un robot de plus de 14m de long – qui permet d’optimiser le stockage des médicaments et de les délivrer directement aux postes de vente - et d’un monte-charge sur le plancher que nous avons dû renforcer, ont permis de dégager en rez de chaussée une plus vaste zone de vente avec une amplitude de présentoirs et étagères adaptés à la mise en place des gammes de produits. En sous-sol, des vestiaires et sanitaires ont été aménagés pour le confort des salariés. Reproportionnés et mieux réorganisés, les espaces sont plus clairs, plus confortables et conviviaux.

CIC CHALON
Réception.jpg

CIC CHALON – Boulevard de la République à CHALON S/SAONE

Projet

Réorganisation intérieure de l’agence et extension de la mezzanine

Description

L’agence du CIC de CHALON n’avait connu aucun rafraîchissement depuis plus de 12 ans : la décoration était surannée et l’agence nécessitait la création de nouveaux bureaux pour ses conseillers, en rez de chaussée et à l’étage. Le poste d’accueil n’était pas positionné au bon endroit pour accueillir les clients, de plus, elle ne répondait pas aux nouvelles normes de l’accessibilité PMR.

Les espaces étaient mal définis et la lecture du lieu semblait chaotique en raison de nombreux poteaux structurels -démultipliés par le jeu des miroirs-qui obstruaient l’espace. Il était urgent de redéfinir les zones d’accueil, de circulations et de bureaux, de simplifier, aérer l’ensemble de l’agence pour y retrouver une forme de sérénité.

Crédit Mutuel DARCY à Dijon

Crédit Mutuel de l'agence DARCY - 12 Place DARCY à Dijon

Projet

Rafraîchissement de l'espaces libre-service bancaire et de l'accueil

Description

L’agence du Crédit Mutuel DARCY n’avait connu aucun rafraîchissement depuis plusieurs années et plusieurs automates de l'espace libre-service bancaire devaient être remplacés, ce qui impliquait de modifier les cloisons existantes pour l'encastrement des nouveaux appareils. La trop grande hauteur des volumes, liée à la dimension des fenêtres, très hautes, et l'absence de couleur, évoquaient un sentiment de vide et de déséquilibre des espaces. Des vélums colorés, suspendus au plafond sur filins métalliques, tels des oiseaux en vol, ont eu pour mission de capter les regards et ainsi masquer la vue sur le plafond très haut. Le mobilier d'accueil non adapté à  la clientèle PMR et l'absence d'un espace attente clientèle a permis de dessiner une nouvelle approche de ces espaces et de créer une ambiance chaleureuse et contemporaine.

CENTRE LASER DIJON

Centre Laser Dijon – 20 Rue de la Liberté à Dijon

Projet

Création d’un escalier accessible aux PMR

Aménagement d’un plateau comprenant la création d'un escalier PMR, un accueil, des salles de consultations, un espace maquillage, un sanitaire PMR, et bureau et espace de rangement.

Description

Le Centre Laser Dijon, spécialisé dans la pratique du laser, soins et médecine esthétique, nécessitait des espaces supplémentaires pour leur activité. L’opportunité de plusieurs m² à l’étage permettait la création de nouvelles salles pour le laser, d’un espace maquillage et d’une zone d’attente. Notre mission première : parvenir à implanter un escalier permettant à la clientèle d’accéder à ce niveau supplémentaire, qui réponde aux normes de l’accessibilité PMR, puis d’agencer l’ensemble des salles et autres lieux d’activités nécessaires à l’activité de notre client.

Dans une ambiance qui se veut harmonieuse mais sobre, chaleureuse et claire, les teintes béton ciré pour le sol côtoient les valeurs chaudes du bois des paravents de l’accueil sur un fond clair des murs, pour la circulation de la lumière, peu présente dans ce volume.

LA LIGUE REGIONALE DE TENNIS DIJON

Ligue Régionale de Tennis Dijon – CREPS Bourgogne-Franche-Comté à Dijon

Projet

Réorganisation intérieure des espaces d’accueil, des bureaux, salle des entraineurs. Création et fabrication de l’ensemble du mobilier

Description

Les locaux de la Ligue Régionale de Tennis Dijon, nécessitaient un rafraîchissement général. Les sols usés, les peintures abîmées et le mobilier dépareillés et non adaptés à l’accueil des visiteurs dévalorisaient l’image du tennis, manquait à ce lieu, l’énergie, la tonicité du sport.

Un travail sur la couleur pour dynamiser le lieu a été développé dans chacun des espaces, notamment dans le mobilier, la teinte de certaines portes, ou encore des motifs muraux, pour y apporter du « peps » qui fait référence à la pratique du tennis.

Un sol PVC impression lames de bois, apporte de la chaleur au lieu et contraste avec les couleurs environnantes pour égayer les espaces.

The Californian à Dijon

Food Truck à Dijon

Projet

Pose  d'un habillage bois en partie basse de la carrosserie du Food Truck THE CALIFORNIAN. Réalisation et mise en place de l'enseigne.

Description

Le projet de personnalisation du Food Truck, nécessitait l'ajout de panneaux bois en soubassement du camion, avec la problématique des courbes de la carrosserie, qui impliquait de cintrer le matériau pour qu'il épouse parfaitement les lignes de la carrosserie. La fixation de ces panneaux, leur poids, ont nécessités des essais pour un rendu pérenne et qualitatif.

SAM ET LES LUTINS - Boutique de jouets à Dijon

SAM ET LES LUTINS – 42 Rue des Forges à Dijon.

Projet

Transfert de la boutique de jouets SAM ET LES LUTINS

Description

Située en plein centre historique de la ville, non loin du carrousel de la place du Bareuzai, la nouvelle boutique de jouets, est idéalement placée pour accueillir la jeune clientèle. Configurée tout en longueur, elle offre de longs murs pour y installer du mobilier de présentation et au centre, la possibilité de créer un objet, une curiosité, visible depuis l'entrée de la boutique, un arbre, qui permette de présenter des objets, mais encore, de suspendre des articles tels des mobiles, sur les branches de l'arbre, sans abimer le plafond par des percements d'installation.

L'ensemble du mobilier a été dessiner sur mesure pour optimiser l'espace de présentation des produits.

ADPR - Plombier chauffagiste

ADPR – 3 Rue du point du jour - 21800 Chevigny-Saint-Sauveur

Projet

Transfert de la boutique de jouets SAM ET LES LUTINS

Description

Située en plein centre historique de la ville, non loin du carrousel de la place du Bareuzai, la nouvelle boutique de jouets, est idéalement placée pour accueillir la jeune clientèle. Configurée tout en longueur, elle offre de longs murs pour y installer du mobilier de présentation et au centre, la possibilité de créer un objet, une curiosité, visible depuis l'entrée de la boutique, un arbre, qui permette de présenter des objets, mais encore, de suspendre des articles tels des mobiles, sur les branches de l'arbre, sans abimer le plafond par des percements d'installation.

L'ensemble du mobilier a été dessiner sur mesure pour optimiser l'espace de présentation des produits.

bottom of page